Couple, parents, enfants
Comment éviter les situations conflictuelles
Des noeuds dans les liens familiaux
Socle des touts premiers échanges, la famille est l’endroit où l’on grandit, se forge une personnalité et découvre qui l’on est. C’est aussi au travers de l’environnement familial que l’on aura acquis, ou non, des bases solides, tant sur le plan de l’affection, des émotions, des valeurs que des ressources personnelles. Puis nous fondons notre propre famille et nous avons à coeur de transmettre ce que nous avons connu par le passé, ou au contraire, de tout faire pour l’éviter. Mais le couple n’est pas le même, et nos enfants pas toujours comme nous aurions pu l’imaginer…
Moins de contrariété, plus de sérénité
Le rôle de parent a beaucoup évolué avec les années, et l’attitude ainsi que le comportement de nos enfants aussi. Parentalité positive, bienveillance, réponse aux besoins de nos tout-petits autant d’injonction pleines de bonnes volontés sur le papier mais qui fait culpabiliser dans la réalité. Nous nous sentons trop souvent dépassés, délaissés, à bout de nerfs, et ce sentiment est tellement à l’opposée de l’idée que nous nous faisions de la parentalité. Si à cela s’ajoute des problèmes de couple, que ce soit dans la relation, dans les idées, dans la manière d’éduquer, quant à la sexualité ou par monotonie… Sans compter non plus sur la relation avec les grand-parents, qui s’immiscent trop dans l’éducation, qui critiquent et commentent tout…
Nous ne pouvons pas démissionner et pour ne pas tout abandonner, il faut trouver des solutions, et ensemble, nous pourrons travailler sur l’acceptation d’être un parent imparfait, la compréhension de son enfant, le baby-blues, le post-partum, vos compétences en parentalité ou encore l’instauration d’un cadre familial.
Soutien à la parentalité, entre joie, peur et culpabilité
Etre parent est un travail de chaque instant et qui existe depuis la nuit des temps. Pourtant, son rôle a beaucoup évolué avec les années, et l’attitude ainsi que le comportement de nos enfants aussi. La dépression périnatale est en constante augmentation, souvent parce que nous voulons trop bien faire et que nous ne sommes ni aidés, ni armés. Ensemble, nous travaillerons sur :
- l’acceptation d’être un parent imparfait
- la compréhension de son enfant
- le baby-blues, le post-partum
- ses compétences en parentalité
- l’instauration d’un cadre familial
- ne pas vouloir d’enfant